1.orig.orig 1.orig 1 2.orig.orig 2.orig 2 3.orig.orig 3.orig 3 4.orig.orig 4.orig 4 5.orig.orig 5.orig 5 6.orig.orig 6.orig 6

Verset du jour

Qui est Jésus Christ ?

 

Personne ne conteste l’historicité de Jésus-Christ. Les témoignages bibliques et extrabibliques sont très nombreux qui viennent confirmer sa vie sur terre il y a 2000 ans.

 

Presque tout le monde a besoin d’être présenté d’une façon ou d’une autre. A-t-on encore besoin de présenter Jésus-Christ ?

En Europe son nom revient souvent, où que l'on aille, que ce soit dans une église ou que l’on s’en serve dans une série télévisée pour blasphémer ou non.

Le symbole de sa mort, la croix, n’est pas seulement la pièce maîtresse des sanctuaires des églises, mais elle est un des signes de la foi chrétienne ou un accessoire de mode toujours populaire qui trouve sa place au cou des gens.

image331-vert

 

iconecroix

 

image299-points
Presque tout le monde connaît son nom, dans le monde entier et sa vie influence la culture moderne : mais qui donc est réellement Jésus-Christ ?

On peut avancer sans se tromper que Jésus est la personne la plus importante qui ait jamais vécu sur terre. Malgré son influence, Il n’était pas un révolutionnaire ni un génie militaire ni un brillant philosophe ou un maître de l’hypnose.  

                         

image461-mains

image424-filsdedieu

 

C’est le témoignage de la Bible à son sujet.

Il a été envoyé du ciel par Dieu, son Père; Il était Dieu incarné, venu dans le monde en tant qu’homme, (comme tout le monde Il est né comme un bébé puis Il a grandi et vécu sur la terre) dans le dessein délibéré de mourir pour les péchés (voir l’article « Qu’est-ce que le péché? »).

 

image294-mort

(voir l’article « Que signifie croire en Jésus-Christ? »)

image377-lampe  

Le christianisme est une foi qui se fonde sur la vie, les enseignements, la mort et la résurrection de Jésus-Christ.

Ceux qui se reconnaissent dans une autre foi considèrent souvent que Jésus était un bon professeur de morale qui a prêché des principes dont on se souvient comme « Aimez vos ennemis » et « Présentez l’autre joue ».

Mais pour les chrétiens Il n’est pas qu’un bon penseur. Son nom, Jésus, signifie « Dieu sauveur ». Christ est un titre qui lui a été attribué (qui signifie « l’oint », « le roi »). Ce second nom s’employa de bonne heure comme nom propre également, soit seul, soit avec le nom de Jésus, de même que nous le faisons maintenant.  

Né de la vierge Marie mais aussi conçu de l’Esprit Saint, Jésus-Christ est à la fois Dieu et à la fois homme. Les deux natures ne sont pas juxtaposées, ni diminuées, mais intimement unies dans une seule personnalité.

image402-silhouette

image296-nature

« Il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme : Jésus-Christ » (1Timothée 2 v. 5).

 

      Si Jésus-Christ n'avait pas été véritablement humain, Il n'aurait pas pu légitimement prendre la place d'autres humains sur la croix. Il fallait qu'un homme remplace d'autres hommes. Celui qui accepte cette œuvre est sauvé car Jésus a ôté son péché pour toujours.
      Si Jésus-Christ n'était pas véritablement de nature divine (Dieu), son sacrifice n'aurait eu de valeur légale que pour une autre personne (« vie pour vie »). Mais étant Dieu, et donc infini, son sacrifice avait et a une valeur infinie. Aussi, sa mort à la place de millions d'humains est efficace pour ôter le péché de millions d'hommes.

Dans les évangiles, Jésus-Christ se trouve avec ses disciples dans le nord de la Palestine et Il leur pose cette question: « Qui disent les hommes que je suis ? » Les disciples lui répondent: « les uns disent: Jean le baptiseur; les autres : Elie; et d’autres: Jérémie ou l’un des prophètes ». Jésus leur dit alors: « Et vous, qui dites vous que je suis ? » Pierre, l’un d’eux, répond: « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ».

 

             image297-question

 

Pour beaucoup, Jésus-Christ n’est rien de plus qu’un homme, le sujet d’une peinture, le thème d’un poème, le modèle d’une statue ou la source d’inspiration d’une chanson.

image444-partitionMais pour nous qui avons entendu sa voix, qui avons vécu son pardon ou reçu sa bénédiction, Il est musique, chaleur, lumière et joie, espoir et salut.

Un Ami toujours fidèle, un Ami qui nous encourage quand les autres cherchent à nous enfoncer.

Nous ne pourrons jamais le faire ployer sous le poids de nos chagrins et de nos problèmes. Il est toujours prêt à nous relever, à nous venir en aide.

Il s’adresse toujours à nous avec la même tendresse,
                                        Il nous éclaire du même sourire,
                                            Il nous entoure de la même compassion.

image456-ilestamour

DMC Firewall is a Joomla Security extension!